Les conseils d’administration face au harcèlement

Cette formation portant sur la prévention du harcèlement s’adresse aux administrateurs siégeant sur des conseils d’administration, afin de les aider à prévenir, reconnaître et intervenir en cas de situation de harcèlement au sein de l’organisation, mais également au sein de leur conseil d’administration.

Si vous n'êtes pas membre de l'Ordre, vous devrez créer un compte usager afin d'accéder à la formation. Ça ne prendra qu'une minute !

Pourquoi suivre
cette formation ?

Cette formation et les outils qui l’accompagnent visent à soutenir les administrateurs dans la mise en place d’une culture du respect favorisant un climat de travail sain, sécuritaire et exempt de toute forme de harcèlement.

À l’issue de cette formation, vous aurez atteint les objectifs suivants :

Avantage 1

Être sensibilisé à la prévention du harcèlement en milieu de travail et dans un cadre de gouvernance

Avantage 2

Valoriser l’importance d’appliquer une culture du respect au sein de l’organisation

Avantage 3

Reconnaître une situation conflictuelle ou de harcèlement et être outillé pour intervenir selon votre rôle et vos responsabilités

Le programme de la formation

La formation est d'une durée approximative d'une heure, incluant les 45 minutes de modules et l’évaluation finale. La formation en ligne s’enchaîne selon les différents modules, les uns à la suite des autres.

Vous pourrez également télécharger dès le début de la formation le carnet réflexif (pdf) qui vous permettra de prendre des notes et de conserver les informations une fois la formation complétée.

Enfin, après avoir terminé les modules, l’évaluation finale sera débloquée et vous permettra de valider votre compréhension du contenu et d'obtenir votre attestation de réussite (taux de réussite : 70 % ; possibilité de reprendre l’évaluation autant de fois que nécessaire).

Les modules de la formation :

S’inscrire

Autoévaluation

Avant de commencer la formation, testez vos connaissances grâce à cette autoévaluation.
(10 questions ; optionnel)

Les participants

Les administrateurs sont responsables du climat de travail au sein de l’organisation et ils sont régis par des règles de gouvernance bien définies. Ils ne s’ingèrent cependant pas nécessairement dans tous les dossiers de l’organisation mais n’en restent pas moins imputables aux yeux du public lorsque toute décision est prise. Il est donc primordial que les conseils d’administration puissent être outillés pour prévenir et intervenir lorsque ces formes de violences se présentent.

La formation s’adresse à vous si :

  • Vous êtes un administrateur et siégez à un conseil d’administration
  • Vous êtes un gestionnaire et œuvrez dans un organisme où vous êtes responsable du climat de travail
  • Vous souhaitez connaître les rôles et responsabilités de chaque partie prenante en matière de harcèlement au sein de l’organisation
  • Vous souhaitez promouvoir une culture de saine gouvernance au sein de votre conseil d’administration 
  • Vous souhaitez être en mesure de prévenir et intervenir en cas de harcèlement au sein de votre conseil d’administration ou de votre organisation

Le sceau CA Engagé

Le sceau CA Engagé a pour objectif de permettre à un CA de démontrer qu’il accorde de l’importance à la lutte contre le harcèlement dans son organisation et en milieu professionnel en général, mais aussi, qu’il affirme aux employés qu’ils peuvent se sentir en confiance de parler d’une situation qu’ils ont vécue ou vue. L’affichage du sceau donne publiquement au CA un rôle d’ambassadeur de la culture de l’entreprise et démontre qu’il est sensibilisé au harcèlement, qu’il croit en une culture de respect et qu’il interviendra si nécessaire.

Pour obtenir le sceau

Ce sceau est délivré au conseil d’administrations dont au moins 70% des membres ont suivi la formation Les conseils d’administration face au harcèlement. Consultez la procédure pour obtenir le sceau, ainsi que le projet de résolution pouvant être adopté par un CA.

Le sceau ne signifie pas que les membres du CA sont membres de l’Ordre.

Conseils d'administration certifiés

Outils

Ressources

L’Ordre des administrateurs agréés

À propos

L’Ordre des administrateurs agréés est l’ordre professionnel dédié à la gestion et à la gouvernance des organisations. Ses membres sont notamment des dirigeants, des gestionnaires et des conseillers experts dans le domaine du management, de la gouvernance et de la gestion sous toutes ses formes, dans tous les secteurs d'activités et sphères des organisations.

Mission

L’Ordre des administrateurs agréés assure la protection du public en veillant à la qualité de la gestion et de la gouvernance. L’Ordre soutient le leadership des Adm.A. en valorisant l’excellence, l’intégrité et la compétence de la pratique professionnelle.

Vision

L’Ordre des Adm.A. est la référence pour tous les gestionnaires professionnels qui croient en une pratique responsable de la gestion au Québec.

Besoin d’informations supplémentaires ?

Vous avez des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à nous en faire part. Une personne de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Ordre des administrateurs agréés

1050, Côte du Beaver Hall, bureau 360
Montréal, (Québec) H2Z 0A5

Téléphone : 514-499-0880
Téléphone (sans frais) : 1-800-465-0880
Télécopieur : 514-499-0892

info@adma.qc.ca